750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis écrivaine, conteuse, pâtissière amatrice autodidacte et blablabla...

1. J’ai rencontré ma première fée.

Mentions légales

 

Ce livre est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages qui auraient réellement existé serait totalement impossible.
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l’auteur est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

 

 

Un matin à laurore, jentends taper à ma porte, quelle surprise quand jouvre, une fée avec de grands yeux bleus, se tient là, juste devant moi. Elle a des oreilles pointues et de magnifiques ailes bleues, nuancées de violet. Une fleur agrémente ses longs cheveux blonds vénitiens qui tombent en cascade sur ses reins et elle doit mesurer un mètre cinquante.

Alors que je la contemple sans comprendre ce quelle veut, elle me convie à la suivre. Nous voilà parties dans la forêt, il fait frais, des perles de rosée scintillantes brillent comme des diamants. Perchée en haut dun grand chêne, une chouette solitaire me toise. Je commence à être anxieuse, mais où me mène cette créature ?

Nous marchons depuis un moment quant au détour dun sentier, nous nous engageons dans une grotte. Alors que nous avançons dans le noir total, elle agite une baguette qui éclaire notre chemin.

Après s’être faufilées sous une grille dentrée, érodée par le temps, nous cheminons vers un dédale de galeries souterraines. Je constate un passage escarpé et des barreaux tordus dune porte mi-ouverte, témoin de la popularité du lieu. Nous nous enfonçons de plus en plus profondément dans la cavité, pour arriver dans un village qui s’étend à perte de vue où des fées vivent dans des huttes.

Mon regard se pose sur un champ de melon, tout est si beau, et ça sent si bon. Elle me demande den cueillir un et me donne un sac en tissus pour le ranger.

Mais où suis-je ? Elle me dit que nous sommes dans un inframonde et quelle vit là avec dautres immortelles.

Je ne comprends pas comment la végétation peut-être aussi dense, alors quil ny a ni soleil, ni ciel, juste des stalactites et des marques de calcite, sur les parois, un minéral dun jaune beurré qui illumine faiblement cet endroit. Elle mexplique quici tout pousse avec la magie et quen acceptant le challenge, de leur élaborer des gâteaux, je serais sacrée pâtissière du royaume des fées. En échange, ma tâche sera de ne jamais divulguer notre secret sous peine d’être banni de leur peuple. Je devrais également leur pâtisser des gourmandises qui devront toujours être saupoudrées de poudre de fée magique, si je devais oublier, le charme serait rompu, et je ne pourrais jamais plus transplanter dans leur monde enchanté.

Alors, qu’elle me ramène à lorée du bois, elle minvite à lui concocter une douceur et à la déposer en ce lieu sous peu.

Elle moffre une boîte en bois, un grimoire en cuir vert sur lequel je devrais écrire mes recettes et me souffle son prénom, qui est Mélusine puis, elle disparaît en un battement dailes.

En rentrant chez moi, je me remémore mon aventure et je me dis ; he oui, les fées existent vraiment.

Jouvre la boîte et je découvre un pot de miel daubépine, et des paillettes de toutes les couleurs, mais ne serait-ce pas de la poudre de fée magique ?

La nuit est tombée et la journée est passée très vite, épuisée, je mendors.

Deux jours plus tard, je mattelle dans ma cuisine, avec lidée de leur préparer des biscuits moelleux fourrés à la confiture.

Je commence à écrire ma première recette sur mon grimoire.

Il me faut pour ma confiture de melon vanillé au miel cru daubépine.

 

500 g de chair de melon bien mûre

100 g de sucre

50 g de miel

Une gousse de vanille égrainée

100 g de jus de citron jaune ou vert ou 100 g de vinaigre de cidre

Zeste dun citron jaune ou vert

100 g de sucre semoule mélangé à 7 g de pectine NH

 

Les mirettes du carillon.

Organisation : 20 min

Cuisson : 55 min

Sieste : 2 h

 

 

Je coupe le melon en deux, puis je retire les graines et je récupère la chair.

Je découpe des morceaux assez gros que je mets dans une casserole, à macérer avec 100 g de sucre durant deux heures, afin que le melon rende son jus.

Dans la casserole, j’ajoute le miel, la vanille, le jus de citron ou le vinaigre et le zeste. Je donne une ébullition, puis je baisse le feu et je fais mijoter quarante-cinq minutes. J’écrase à la fourchette quelques morceaux.

Je cuis de nouveau cinq minutes puis je verse le sucre et la pectine et je prolonge la cuisson de trente secondes. J’enlève la gousse de vanille ou pas.

 

Mise en pots.

J’ébouillante le pot à confiture, le couvercle inclus et j’essuie.

Je verse la confiture chaude dans le pot que je le ferme. Je le retourne et je laisse refroidir à température ambiante puis je le réserve au frais.

Si vous la trouvez trop épaisse, videz le pot dans la casserole et chauffez de nouveau en ajoutant de leau. À linverse, ajoutez de la pectine NH. La gélification varie selon la qualité du melon.

 

Je sens que ces coquines de fées vont adorer mes  biscuits fourrés.

 

Ma récolte pour 6 enveloppes.

Les mirettes du carillon

Organisation : 15 min

Cuisson : 15 min à 29 min dans un four à 180 °C

Sieste : 30 minutes au frais

 

230 g de farine semi-complète biologique

1 pincée de sel

150 g de beurre doux, froid et coupé en dés

20 g de sucre vanillé

75 g d’eau froide

QS de confiture de melon

Un peu de lait et de sucre pour dorer

 

QS de confiture de melon

 

Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, le sucre et le beurre jusqu’à lobtention dune texture sableuse.

Je verse leau froide en trois fois, en malaxant afin davoir une pâte homogène. Si la pâte colle, j’ajoute de la farine, si elle est trop dure, j’ajoute une pointe d’eau. Je filme au contact et je laisse reposer au réfrigérateur trente minutes.

J’étale la pâte sur trois millimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé en me servant de réglettes à niveler et je remets au frais vingt minutes. À laide dune règle et dun couteau à lame lisse, je découpe six pièces de 14 x 14 centimètres de côté. J’utilise les chutes de pâte pour faire six papillons avec un emporte-pièce de cinq centimètres.

Je préchauffe le four à 180 °C.

Je positionne la pâte devant moi tel un losange. Je garnis le centre dune cuillère et demi à dessert de confiture de melon. J’humecte les bords des deux côtés du bas dun peu deau, puis je rabats les pointes droites et gauches par-dessus la confiture comme pour une enveloppe, en les faisant se chevaucher au centre, avant de replier la pointe inférieure par-dessus. Je laisse la pointe supérieure ouverte. J’humidifie le papillon que je pose au centre. Je badigeonne de lait sucré et j’enfourne pendant 15 minutes à 20 minutes, ça varie selon les fours, la pâte doit être dorée.

Je laisse refroidir à température ambiante puis je saupoudre de sucre glace et de paillettes. Ensuite, je fais glisser en douceur les enveloppes sur un plateau.

 

Après avoir soigneusement rangé mes douceurs sur un plateau, je reprends le chemin de la forêt, comme la fée me la conseillé.

Alors que la nuit laisse tomber son voile étoilé, je pose mes gourmandises sur un tapis de fleurs, quand jentends un bruit. Je vois deux yeux énormes juste devant moi, avec des dents acérées bien blanches et des oreilles courtes, légèrement arrondies. Je tremble de tout mon corps.

— Ouille, ouille, jai mal, Muriel, ouille, ouille, en mangeant des bonbons trop durs, je me suis cassé une quenotte, peux-tu me larracher.

— Tu ne vas pas mavaler, si je regarde à lintérieur de ta gueule et comment sais-tu mon prénom ?

— En ce lieu enchanté, tout se sait. Ouille, ouille, je souffre bien trop, ne t’inquiète pas, je ne te croquerais pas.

Monsieur le Loup ouvre son museau et au moment où je touche sa dent, une lumière éblouissante jaillit de mon index, sa dent se déchausse et je la glisse dans ma poche en guise de souvenir, il me remercie puis il se tire dare-dare.

Je me retourne et je constate que la fée est venue récupérer mes enveloppes biscuits, sans que je m’en rende compte, quelle coquine !

Je vis vraiment dans une forêt enchantée, où un animal parle, les fées hantent les bosquets et maintenant, je suis leur pâtissière, quelle journée extraordinaire, allez, il est l’heure de rentrer me coucher.

Bonne nuit, enfants et grands, nallez jamais vous promener le soir dans le bois, des créatures féeriques pourraient sy cacher.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très belles & savoureuses recettes !!<br /> bonne journée
Répondre